On a tous déjà eu cette réflexion : retenir les paroles des chansons est toujours plus facile qu’apprendre des cours d’histoire. Et c’est en se basant sur ce principe qu’une start-up française a eu l’idée de créer une application mobile et tablette qui permet d’apprendre … en musique.
Studytracks, c’est le nom de l’application, contient presque 125 morceaux de révisions du programme scolaire des étudiants en 3ème et 4ème, en vue du brevet des collèges. Les cours sont rédigés par des professeurs de l’Education Nationale, et sont ensuite transformés en chansons par des musiciens français. Ainsi, on trouve bien des formules, des théorèmes, des mémos et autres leçons de différentes matières, à savoir la géographie, le français, les SVT, etc.
« Ce mix de deux informations est capable d’enclencher des rythmes neuronaux et des réponses émotionnelles qui augmentent l’activité de l’hippocampe, une partie du cerveau qui joue un rôle important dans la formation de la mémoire », explique la start-up.
Ce dispositif est déjà utilisé en Angleterre et aux Etats-Unis depuis deux ans, et il vient d’être lancé en France. Espérons qu’il arrive très vite au Maroc pour le bien des jeunes lycéens et collégiens.
Le dico de votre banque au quotidien.
42%
289
58%
400